Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mont-Saint-Michel
28 octobre 2006

L'âne et le loup

    Dans un texte du Xème siècle, on peut y lire que des moines vivaient sur l'île en des temps extrêmement lointains. "Ors ces moines, dévoués au service du Seigneur étaient nourris par une disposition providentielle du Dieu qui gouverne tout, grâce à l'aide que leur portait un prêtre du village voisin du Mont nommé Asteriac (Beauvoir).

    En effet, lorsque les vivres, sans lesquelles la vie humaine ne peut subsister, venaient à leur manquer, une fumée montant vers le ciel leur servait de signal et ce prêtre chargeait un âne de provisions garnies d'authentique charité. Conduit par un guide invisible, en ces lieux sans chemin, l'animal allait et revenait portant ce que Dieu ordonnait et qui leur était nécessaire".

    Un jour où l'âne remplissait son office :

    "Un loup allait par le chemin

    Qui l'encontra ; l'a mis à terre,

    Etranglé l'a, puis le mangea."

    Les moines, isolés sur le Rocher attendirent en vain leur pourvoyeur de nourriture. Ils s'en remirent alors à Dieu qui leur envoya le loup. Ce dernier se présenta humblement devant les religieux, qui comprenant ce qui s'était passé, lui ordonnèrent de remplacer l'âne qu'il avait mangé.

    De ce jour, le loup porta les sacs sur son dos et devint pour les habitants de la Baie un animal familier que chacun appelait et caressait.

Source : Contes et Légendes du Mont-Saint-Michel,

                       Editions Ouest-France,

Marc DECENEUX.

Publicité
Commentaires
Le Mont-Saint-Michel
Publicité
Publicité